Les avantages de réaliser un baptême de plongée en Martinique

baptême de plongée

Publié le : 03 février 20228 mins de lecture

Apprendre à plonger est une aventure passionnante en Martinique. Dans l’ensemble, la Martinique est une excellente destination de plongée et très appréciée des passionnés de plongée. La température de l’eau et la visibilité sont aussi agréables. Il offre également un accès facile aux sites de plongée. Les conditions sont parfaites pour apprendre à plonger, quels que soient les niveaux de compétence et l’âge. Pour s’initier plus sur cette pratique, il vous suffit de choisir l’une des écoles de plongée en Martinique.

Pourquoi faire votre baptême de plongée en Martinique ?

La Martinique est la base idéale pour la plongée. La destination possède un riche écosystème marin avec plus de 10 000 hectares de prairies marines et au-delà de 2 000 hectares de mangrove, où l’on trouve des fonds marins très riches. En général, le territoire se compose de plusieurs centaines d’espèces de poissons, environ 50 espèces de coraux, trois espèces de tortues marines, plus de 60 espèces d’éponges et plus de 300 espèces de mollusques.

Avec les fonds clairs, la visibilité est très claire dans toute zone de plongée. En Martinique, il existe trois zones de plongée. Effectivement, le Nord-Est apprécié pour ses épaves historiques et tombantes. Les Anses d`Arlet sont célèbres pour sa flore abondante. De son côté, le Sud-Est connu pour ses fonds en couleurs et ses grands plateaux coralliens. Pour plus d’information, veuillez visiter le site www.atao-plongee.fr.

Les sites de plongée les plus populaires en Martinique sont les Canyons de Babody et la Citadelle auprès de la plage du Prêcheur, le Récif du Sous-marin et le Rocher de la Perle auprès de l’Anse Couleuvre, la Pointe Burgos aux Anses-d’Arlet ou encore le Cap Salomon auprès d’Ance Arles. Puisque les spots sont disséminés sur le territoire, pensez à louer une voiture en Martinique pour gagner du temps et faciliter vos déplacements.

Déroulement de votre baptême de plongée en Martinique

Choisissez une école de plongée en Martinique et les instructeurs experts vous guideront à chaque étape de votre expérience de plongée. Vous pouvez choisir parmi une variété de programmes offerts.

Le superviseur vous expliquera d’abord le cours de plongée, l’équipement à utiliser et vous donnera des instructions sur ce qu’il faut faire dans l’eau. Après cela, les nageoires sont levées et le baptême commence.

Souvent, la formation commence par une maîtrise de la respiration, des exercices d’apesanteur sous-marine et se termine par les explorations sous-marines, et l’observation de la flore et de la faune du corail martiniquais. Lors de cette acclimatation, la plongée s’effectue principalement entre la surface de l’eau et une profondeur de 6 mètres ou moins.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour un suivi régulier, certaines institutions de plongée proposent une formule spéciale composée d’un baptême et de deux plongées. Cela vous permettra d’avoir une carte de plongeur et un carnet de plongée confirmant votre capacité à vous développer à une profondeur de 12 mètres.

Sinon, la première plongée passe au niveau 1 qui est contrôlé à une profondeur de 20 mètres. Plus vous surviendrez profondément dans le site, plus vous pouvez passer à un niveau supérieur.

Avantages de la plongée en Martinique

La Martinique est une île calme des Caraïbes. Lieu de prédilection des voyageurs français, c’est aussi une région bien préservée. Cet endroit est idéal pour la randonnée et les sports nautiques. Il existe également plusieurs vols directs quotidiens, ce qui facilite l’accès.

Les eaux de la Martinique offrent plusieurs sites de plongée avec une faune et un relief variés. Les récifs coralliens sont souvent dominés par des éponges tubulaires géantes protégeant des homards, des crevettes vierges ou des tortues dormantes. Il n’est pas exceptionnel que les plongeurs les plus soucieux admirent des hippocampes et des antennaires. Certaines épaves aisément accessibles servent de points de rassemblement pour les espèces pélagiques, et des bancs de barracudas et de karanga peuvent être admirés.

Les qualités de ce séjour plongé en Martinique sont :

  • Les sites de plongée sont ouverts à tous, quel que soit l’âge ou le niveau.
  • Présence répétitive de tortues.
  • Recettes martiniquaises.
  • Autant d’activités que possible entrent les plongées.

Où aller plonger en Martinique ?

En Martinique, vous trouverez beaucoup de sites de plongée pour tous les niveaux, du débutant intéressant au passionné exigeant. Les experts en plongée de la Martinique vous guideront pendant votre voyage et vous aideront à trouver les meilleurs lieux de plongée de l’île. Voici quelques-uns

Roche de diamant 

C’est sans aucun doute le site de plongée la plus célèbre de la Martinique. Il est à 2 km du sommet de la ville du Diamant. En raison de sa forme particulière, la pierre éveille la curiosité de tous ! Les parois du rocher sont submergées sur environ 15 mètres. « Sites d’excellence », « sites d’anthologie », « lieux mythiques » — tels sont les mots utilisés pour décrire les sites de plongée diamant ! Dans ce cas, il faut admettre que ces compliments sont justifiés. Tous les niveaux sont accessibles, mais surtout destinés aux plongeurs confirmés, le site propose 12 pistes différentes. Ils vous emmèneront à travers des grottes, des arches et des fissures dans les rochers pour voir certains des plus beaux poissons colorés de l’île.

Roraima 

Juste à côté de Saint-Pierre se trouve Roraima. C’est un excellent site de plongée en Martinique pour les nageurs expérimentés (niveau 2 et plus). De cet endroit, vous pourrez explorer l’une des plus magnifiques épaves de la région. L’éruption de l’élévation Pelée, qui défit la ville de Saint-Pierre en 1902, a émergé plus d’une dizaine de barques dans la baie. Celle-là est actuellement universellement connue comme le site de plongée le plus riche d’épaves de toute la Caraïbe.

Plongée en famille à la Martinique

Vous allez bientôt partir dans les Caraïbes en vacances, vous aimez plonger ou vous souhaitez faire votre baptême de plongée dans les eaux toujours chaudes du paradis ? Vous désirez découvrir l’univers de la plongée avec votre famille ? La Martinique est le lieu idéal pour plonger en toute sécurité en famille et vivre l’expérience ensemble. Partagez cette expérience avec votre famille et courez la chance de nager avec des tortues et des poissons dans les eaux claires et chaudes des Caraïbes ! La chaude mer des Caraïbes est fortunée en diversité marine, promettant de nouvelles découvertes parmi les poissons tropicaux, les tortues et les dauphins sous la supervision d’instructeurs certifiés !

Partir en voyage en Polynésie française
Pourquoi faire un voyage au Japon ?

Plan du site