Pourquoi partir en vacances au ski dans les Pyrénées

vacances au ski

Chaîne de montagnes partagée entre la France et l’Espagne et bordée par la mer Méditerranée d’un côté et l’océan Atlantique de l’autre, les Pyrénées offrent un large espace naturel idéal pour un séjour au ski en hiver. La beauté du paysage, la diversité des activités proposées par les différentes stations et les qualités de leurs pistes en fait une excellente destination pour des vacances à la montagne.

Une multitude d’activités

Avant d’évoquer les raisons pour faire du ski dans les montagnes, il est important de parler du principal souci, causes de découragements pour les vacances au ski : l’accès. Si la plupart des stations de ski sont souvent difficiles d’accès, celles des Pyrénées sont parmi les plus accessibles au monde. Les stations pyrénéennes sont effectivement accessibles depuis l’autoroute qui est située à quelques heures et le TGV. Les gens y sont également à la fois accueillants, chaleureux et hospitaliers, ce qui fait d’ailleurs la réputation du sud de la France. Pour les activités, outre le ski, de nombreuses autres activités vous seront également proposées dans la région montagneuse. En tout, il existe plus de 80 activités possibles. À titre d’exemple, si vous voulez passer des journées détentes, vous aurez le choix entre la visite de musées ou de différentes églises, faire du shopping ou encore passer votre journée dans des spas . L’artisanat et l’art sont aussi à découvrir dans de nombreux sites et centres d’expos. Pour les plus sportifs, la piscine, l’escalade, les Tyroliennes sont aussi des activités proposées en Pyrénées. Pour les amateurs de balades et randonnées, les randonnées en VTT ou avec des chiens de traineaux y sont aussi proposées. La région offre aussi des occupations plus ludiques comme la traite des chèvres. D’ailleurs, cliquez ici pour en savoir plus.

De quoi se ressourcer ?

De plus, la plupart des activités sont accessibles à tous les budgets, de même pour les hébergements. Les offres sont adaptées aussi bien aux familles qu’aux jeunes couples ou encore pour les célibataires et les groupes d’amis. Tous peuvent choisir entre s’héberger dans les villages de vacances, en hôtels pour petits budgets ou encore dans les chalets privés. Les différents restaurants et bars proposent également différentes animations, soit de quoi se remettre d’une longue journée épuisante à faire des entraînements sur les pistes. La gastronomie est également riche et variée. Les séjours snowboard dans les Pyrénées peuvent aussi constituer d’excellentes occasions pour déguster des plats typiques de la région, mais également un moyen pour s’ouvrir à d’autres spécialités comme le mouton de Barèges-Gavarnie, la garbure, le porc noir de Bigorre ou encore les traditionnelles tartiflettes, les raclettes, les fondues et tant d’autres encore. Fromages, charcuteries et douceurs sucrées à base de plantes de montagnes seront également au rendez-vous.

Les conditions favorables pour un bon séjour

En termes de climat, malgré le fait qu’il s’agisse d’une région montagneuse, le climat est assez frais. Le soleil est toujours au rendez-vous avec une température qui descend au fil de l’altitude. Pour un séjour agréable, l’idéal serait de trouver un logement entre 800 et 1500 mètres pour passer des nuits naturellement climatisées et des journées de bronzage. Tout dépend toutefois de la période où vous voulez passer vos vacances ski dans les Pyrénées. L’idéal serait, selon les habitués, d’y passer les fêtes de Noël et de fin d’année jusqu’à fin mars ou encore au printemps. En tout, il existe 38 stations de skis recensés dans les Pyrénées dont la majorité propose des activités pour les plus jeunes avec des infrastructures parfaitement aménagées pour cette tranche d’âge ainsi que des animations qui leur sont spécialement dédiées. De plus, ces stations offrent de cours de skis permettant à tout débutant, quel que soit l’âge de s’initier aux sports de la glisse.

Profiter de vacances au ski en France à prix pas cher
Partez à la découverte des îles Fidji pour une aventure au paradis