Conseils pour réussir votre voyage en Guadeloupe

voyage en Guadeloupe

Il ne fait aucun doute que la Guadeloupe possède une étincelle qui distingue ses côtes baignées de soleil des autres escapades des Caraïbes. Des plages de sable blanc et noir étincelantes s’étendent dans des eaux calmes et céruléennes, et des forêts verdoyantes bordent l’imposant volcan de la Soufrière. Et à quelques kilomètres au sud, des villages pittoresques accueillent les visiteurs dans des distilleries séculaires et des plantations de sucre isolées. En bref, la Guadeloupe offre un cadre naturel intact et des charmes rustiques. Mais ce n’est pas tout ce que ce pittoresque groupe d’îles a à offrir. Où d’autre pouvez-vous savourer le doux arôme du sucre et du rhum qui flotte dans l’air, goûter aux saveurs alléchantes de la cuisine française et poser votre serviette sur des étendues vierges de sable fin ?

Guadeloupe: géographie

Mais avant de profiter du soleil et de la splendeur de la Guadeloupe, il vous faudra vous orienter. Le « continent » de la Guadeloupe est constitué de deux îles distinctes: Basse-Terre (qui est également le nom de la capitale de la région) et Grande-Terre (le luxueux centre de villégiature de l’île), qui forment ensemble la forme d’un papillon. Basse-Terre constitue l’aile ouest, Grande-Terre l’aile est. Marie-Galante, La Désirade et Les Saintes forment un groupe d’îles extérieures entourant Basse-Terre et Grande-Terre. Chaque île est isolée, enchanteresse et mérite une excursion d’une journée. Mais si votre visite ne dure que quelques jours, ne manquez pas l’occasion de déguster un plat de lambi (conque) ou de naviguer autour de l’archipel.

Le meilleur moment pour un voyage en Guadeloupe est entre décembre  et mai, quand il fait chaud et sec et que les températures quotidiennes restent autour de 26°C. Bien que les températures agréables durent toute l’année, la saison des ouragans en août et septembre peut menacer vos projets de voyage. Quant aux averses fréquentes et à l’humidité élevée de juin, juillet, octobre et novembre, elles peuvent nuire aux visites touristiques. Cela dit, si la pluie ne vous dérange pas, vous trouverez probablement des tarifs de chambre considérablement réduits et moins de touristes à la fin du mois de novembre, lorsque les averses commencent à se calmer.

Comment économiser de l’argent en Guadeloupe

Sautez la haute saison: Si les averses éparses ne vous dérangent pas, visitez la Guadeloupe pendant la saison humide, qui dure de juin à novembre. Les hôtels baissent alors considérablement leurs tarifs.

Sautez les plages des hôtels: La meilleure attraction de la Guadeloupe est ses sables poudreux dont l’accès est gratuite, à l’exception des frais de stationnement occasionnels. Vous économiserez beaucoup en posant votre serviette sur le sable public plutôt que de louer une chaise à la plage d’un hôtel.

Ne prenez pas le taxi: Au lieu d’accumuler des frais de taxi onéreux, louez une voiture pour explorer les forêts tropicales pittoresques et les plages isolées de la Guadeloupe.

Que manger et comment se déplacer ?

Naturellement, la Guadeloupe est le paradis des amateurs de fruits de mer, mais il existe une multitude de cuisines pour satisfaire tous les appétits. De nombreux endroits sont spécialisés dans les plats français et créoles, avec un accent sur l’utilisation de beaucoup d’épices et de poissons et produits locaux. Vous trouverez sur les menus locaux des plats tels que les accras (beignets à base de morue ou de légumes), le callaloo (soupe aux herbes à base de lard et de feuille d’épinard), le migan (bananes et fruits à pain), ainsi que les classiques comme les moules et frites (moules en bouillon servies avec des fri.

Le meilleur moyen de se déplacer en Guadeloupe est la voiture, que vous pouvez facilement prendre à l’aéroport international de Pointe-à-Pitre (PTP), dans la ville principale de Grande-Terre, ainsi que dans les stations balnéaires populaires. Une autre option consiste à héler un taxi, ce que vous pouvez faire depuis l’aéroport ou les principaux centres de villégiature. Cependant, il est plus facile d’explorer les îles principales de la Guadeloupe, Grande-Terre et Basse-Terre, si vous avez votre propre véhicule.

Trouver une place de parking à l’aéroport Charles de Gaulle
La meilleure période de l’année pour partir au Pérou